Attention aux différentes appellations ! Bio, organique, naturel… certains peuvent jouer sur les mots.

Quelques termes que l’on retrouve fréquemment et qu’il ne faut pas confondre:

* Signes de qualité

Plus d’informations sur les signes de qualité en Nouvelle-Calédonie : http://siqo.nc/

* Agriculture responsable

En Nouvelle-Calédonie, le signe officiel de qualité « Agriculture Responsable » certifie aux consommateurs le respect des bonnes pratiques agricoles en faveur de l’environnement et de la santé. Le cahier des charges n’exclut pas pour autant l’utilisation de produits chimiques.

* Biodynamie

C’est un système de production agricole défini par Rudolph Steiner, qui est proche de l’agriculture biologique bien qu’il prenne en compte les rythmes lunaires notamment.

* Agroforesterie

L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers)… (sources : association française d’agroforesterie).

* Permaculture

Méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition (sources : wikipédia).

* Commerce équitable

Il consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs.

Qu’est-ce que le bio ?

 

Est bio un produit issue de l’agriculture biologique ou d’un mode de production biologique. L’agriculture biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets adverses. L’agriculture biologique allie tradition, innovation et science au bénéfice de l’environnement commun et promeut des relations justes et une bonne qualité de vie pour tous ceux qui y sont impliqués. (Assemblée Générale de l’IFOAM – 2008).

 

Les produits bio sont-ils plus chers ?

 

Les contraintes de production étant importantes (plus de main d’œuvre pour moins de production), il peut y avoir une répercussion sur le prix de vente, mais celle-ci n’est pas systématique. De plus, les circuits courts sont, dans la mesure du possible, privilégiés et limitent ainsi le nombre d’intermédiaires.

 

Comment reconnaitre un produit bio ?

 

Le producteur certifié selon la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique pourra commercialiser ses produits avec le logo officiel BIO PASIFIKA. Exigez ce logo et le numéro de certification !

 

Quels sont les intrants utilisables en Bio en Nouvelle-Calédonie ?

 

Téléchargez ici la liste des intrants utilisables en agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie.

 

Quels sont les producteurs labélisés ?

 

Téléchargez ici la liste des producteurs labélisés BIO PASIFIKA.

 

Copyright BIOCALEDONIA 2016 / Mentions légales