L’association BIO CALEDONIA 

BIO CALEDONIA est une association de certification biologique, créée en 2009. Elle accompagne les producteurs dans le processus de labellisation par Système Participatif de Garantie (depuis sa création). Organisée autour de Groupes Locaux, elle doit sa vitalité à la participation de ses adhérents.

Les membres de l’association sont des producteurs et des consommateurs souhaitant s’impliquer dans l’agriculture biologique calédonienne.

Adaptée, à son contexte, BIO CALEDONIA propose des formes nouvelles de labellisation SPG permettant de valoriser des acteurs plus complexe (processus de fabrication, système de commercialisation, …).

  • SPG hybride : le système, en cours de construction, mobilise un organisme extérieur, agréée, intervient comme auditeur chez un adhérent Bio Calédonia ; les grilles d’inspection utilisées dans le cadre du SPG par les Groupes Locaux ; le Comité Terrtiorial de Certification (depuis le 22 novembre 2019, préparation phase-test).

 

Qu’est-ce qu’un Système Participatif de Garantie (SPG) ?

L’IFOAM (Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique) définit les systèmes de garantie participatifs comme des systèmes d’assurance qualité orientés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances.

Pour découvrir la vision de l’IFOAM sur les systèmes de garantie participatifs, cliquer ici.

Plus d’informations ici.

Qu’implique le SPG sur la labellisation et le rôle des membres bénévoles ?

En Nouvelle-Calédonie, les bénévoles sont formés aux techniques d’inspection des exploitations agricoles et participent à chaque étape du processus de labellisation des productions bios jusqu’à l’attribution finale du label BIO PASIFIKA. Cette approche permet de développer les échanges techniques, mais aussi culturels et sociaux entre l’ensemble des acteurs de la filière. En outre, elle créée et renforce les dynamiques locales et permet un accès à la labellisation pour des petits agriculteurs. C’est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux pays (Nouvelle-Zélande, Australie, Brésil, Inde, Afrique du Sud, Fidji…).

Quelles fonctions occupent l’équipe salariée ?

Au contact des producteurs et des consommateurs, nos animateurs participent à la vie des Groupes Locaux et assurent le suivi des dossiers transmis à la coordination. La coordination présente les dossiers au Comité Territorial de Certification qui délivre la Garantie BIO PASIFIKA . Accompagnée du secrétariat, elle rend compte des échanges et discussions dans une perspective d’amélioration continue du système. Le secrétariat permet aux adhérents d’orienter leurs interrogations sur la labellisation (processus, forme, modalités,…) et de fournir la documentation nécessaire à l’adhésion à l’association. La direction permet de répondre aux remarques de l’ensemble de l’équipe salariée mais aussi des adhérents pour la valorisation du signe de qualité BIO PASIFIKA. Le développement des pratiques agricoles respecteuses de l’Homme et de l’environnement dépend aussi de la capacité de l’équipe salariée à gérer un Système Participatif de Garantie encore jeune malgrè l’ensemble des ateliers (productions végétales, animales, transformation des produits de l’apiculture, de la productions végétales, et de la prodcutions animales) et des thématiques qu’il permet de suivre et de défendre.

Comment devenir membre de BIOCALEDONIA ?

Contactez l’animateur le plus proche de chez vous, ou appeler au 23 12 83.

Renseignez nos formulaires d’adhésion et d’engagement que vous trouverez dans le menu Documentation, puis Association

Vous pouvez aussi nos écrire, un mentionnant un contact mail, via notre formulaire en ligne.

Equipe BIOCALEDONIA

 Coordination

Claire LATASTE : 79 20 45 coordination@biocaledonia.nc

Animation Zone Sud

Hnaéla PIERSON : 74 78 15 sud@biocaledonia.nc

Animation Zone Nord

Ophélie BORIES:  75 73 15 nord@biocaledonia.nc

Animation Zone Îles Loyauté

Frédéric PALET : 78 74 13 mare@biocaledonia.nc

Secretariat

Véronique CALIF : 23 12 83, secretariat@biocaledonia.nc

Direction

Pierre MIGOT : 79 43 21 , direction@biocaledonia.nc

Documents utiles

Consultez notre documentation

Pour nos adhérents, des documents spécifiques

Les partenaires de BIOCALEDONIA

Le POETCom

Le POETCom (Pacific Organic and Ethical Trade Community) est la Communauté Océanienne pour l’Agriculture Biologique et le Commerce Ethique. Sa vision est la suivante : “pour pérenniser nos cultures et nos communautés, il faut avant tout améliorer les moyens d’existence des agriculteurs, la santé des populations et l’environnement dans le Pacifique”. Elle a ainsi pour mission de développer le mouvement de l’agriculture biologique et du commerce éthique. Elle vise à faire de l’Océanie une région productive, résiliente, viable et en pleine santé à travers différents dispositifs I) de coordination, II) de partage de l’information, III) de mise en réseau et IV) de renforcement des capacités, et la mise en place d’un système de certification régional.

Plus d’informations sur : http://www.organicpasifika.com/

Copyright BIOCALEDONIA / Mentions légales